De plus, il faut ventiler les pourcentages de 3-bet par position. Typiquement, ce pourcentage est le plus élevé au bouton, suivi par la big blind, la small blind et enfin le cut-off. Cela peut varier, certains joueurs aimant plus 3-bet depuis les blinds que depuis le bouton. En fonction de ces chiffres, vous serez mieux à même de décider quand payer un 3-bet ou quand 4-bet. Cet article aborde l’analyse du jeu adverse afin d’y déceler les points faibles (“leaks”) et d’en tirer avantage.
- La fréquence à laquelle votre adversaire relance avant le flop.
- En tournoi, il est essentiel de regarder sur sa gauche et de savoir si vous avez affaire à de bons candidats pour relancer.
- Vous avez raison parfois, par contre le logiciel ne se trompe jamais.
- Prenons le cas où le pourcentage de 3bet est de 7 % et le pourcentage de CB de 70 %.
- Je clique sur ses stats et je regarde ses statistiques sur la turn.
Il faut garder à l’esprit qu’un joueur moyen passif pré-flop est aussi passif post-flop, et un joueur généralement agressif pré-flop l’est post-flop. Quelles sont les plus grosses erreurs que vous observez chez les joueurs qui sont débutants avec un HUD ? D’abord, j’appelle ces deux nombres les “nombres vitrine” car en général le VPIP et le PFR décrive la personnalité globale d’un joueur au poker. Le principal problème que j’observe chez les joueurs qui utilisent pour la première fois un HUD est qu’ils ne savent pas relier ces nombres avec les autres nombres disponibles.
PFR > VPIP
Plus de 50% représente le haut de la fourchette et indique des joueurs à 4-bet plus souvent. Une main comme A♥3♥ bloque un As et donc élimine plus de combinaisons avec lesquelles l’adversaire est susceptible de 3-bet pour valoriser qu’une main comme 4♥3♥. Une troisième option est de juste payer avec les As ou les Rois pour ensuite sur-relancer le joueur qui squeeze (New York back raise).
- La tendance générale des joueurs est de 2nd barrel trop peu souvent.
- A l’inverse, le joueur régulier est plus difficile à analyser – et ce travail est d’autant plus important que nous l’affrontons … régulièrement.
- Ce type de joueur est assez prévisible postflop, sa sélection de mains préflop étant transparente.
- Si leur agressivité est faible, ils ne misent peut-être pas assez souvent avec le lead.
- Faire face à un joueur LAG est difficile, mais pas autant que jouer ce style de jeu.
Ainsi, le HUD vous aide à jouer de manière exploitante contre vos adversaires. En mettant vos adversaires à nu, vous identifierez leurs erreurs et connaîtrez leurs points forts, ce qui vous permettra de planifier vos actions en conséquence. De plus, un logiciel de suivi peut vous donner un aperçu des tendances et des stratégies de vos adversaires, ce qui peut vous aider à les contrer et à les battre.
nombre total de mains que le joueur a joué
La seule chose qu’il faut en retenir, c’est que la marge d’erreur se réduit extrêmement lentement. Et que les nombres affichés par notre tracker sont à prendre avec énormément de prudence. Mon tracker me dit que ce joueur a 3bet 7% du temps mais il peut tout aussi bien sur-relancer seulement AA ou une main sur cinq.
- Si vous êtes un utilisateur de Mac, Poker Copilot 7 a été à la base conçu pour ce système.
- On ne peut pas utiliser correctement les statistiques postflop sans s’intéresser aux statistiques preflop.
- Quelqu’un avec une statistique de fold-to-three-bet basse est un joueur face à qui vous pouvez 3bet plus fort afin d’extraire un maximum de value.
- Vous remarquerez aussi que quelques joueurs ont un gros pourcentage de 3-bet en milieu/fin de parole.
Mais ce type de joueur est plutôt rare et la plupart des joueurs ont un PFR compris entre 5% et 20%. Selon l’amplitude de cette statistique, il est possible de diviser les joueurs en différents groupes. Soit, pendant le jeu, vous avez coché la main en vue de la revoir après. Soit vous ne l’avez pas fait, et vous pouvez la retrouver dans votre base de données en la filtrant par main de départ, par argent gagné, ou par adversaire… Seuls l’échange et la revente de base de données de mains jouées sont donc interdits. Un tracker est un logiciel de quelques dizaines de dollars qui stocke l’historique des mains que vous jouez online dans une base de données.
Xeester: le tracker de poker français
Il joue seulement 10% de ses mains pré-flop et en relance 8%, donc il limp ou call seulement 2% du temps. Si ce joueur limp ou call, cela déclenche mon signal d’alarme. Il relance seulement 1 fois sur 6, alors quand je le vois relancer, le signal d’alarme s’active. Quand vous voyez un joueur jouer différemment de ce qu’indique “sa personnalité au poker”, vous devez vous inquiéter. Les plus utilisés sont le VPIP (Volontarily Put money In Pot – argent investi volontairement dans le pot) et le PFR (Preflop Raise – relance pré-flop). Pour ceux qui l’ignorent, pouvez-vous expliquer ce qu’est le VPIP ?
PT4 non, mais HeM2 avait eu une mise à jour qui faisait compter le nombre d’opportunités plutôt que le nombre de mains, ce qui amène ce genre de situation. Et pour ces chiffres, il faut jouer max 2 ou 3 tables, sinon tu maîtrises plus tes spots et tu spew trop facilement. C’est un joueur atypique qui crush à 45 bb/100 en jouant 50% des mains quasiment. Vous remarquerez aussi que quelques joueurs ont un gros pourcentage de 3-bet en milieu/fin de parole. Il ‘agit souvent de joueur plutôt serrés, mais certains en abusent et il convient de les repérer. Ce type de rapport est aussi instructif pour avoir les moyennes de la limite.
Analyze Your Opponents’ VPIP
Si l’un de vos adversaires affiche ces stats, vous êtes face à un joueur tight-aggressive (TAG). Ce style, longtemps considéré comme LE style gagnant au no limit Hold’em a perdu quelque peu de son aura avec l’arrivée des joueurs loose-aggressive (LAG). Il reste néanmoins un style de jeu très profitable et jouer contre un tel adversaire ne sera pas chose facile. Un joueur avec de telles statistiques a vraisemblablement compris pas mal de choses au poker et sa sélection de mains préflop est plus difficile à lire, même avec l’aide de logiciels. Il s’agit du pourcentage total moyen de fois où votre adversaire met de l’argent dans le pot.
- D’abord, j’appelle ces deux nombres les “nombres vitrine” car en général le VPIP et le PFR décrive la personnalité globale d’un joueur au poker.
- Toutes les 100 mains distribuées, j’ai eu l’occasion de 3bet 37 fois.
- Une occurrence d’une statistique n’est pas le nombre de fois où on a réalisé l’action qui correspond à cette statistique mais le nombre de fois où on a eu l’opportunité de réaliser cette action.
- Par conséquent, s’ils jouent 20 VPIP, le PFR est généralement de 14%-19%.
Tu cliques sur player 1 puis preflop et en bas tu peux choisir le pourcentage . 20% de VPIP et jouer le top20% sont 2 choses complètement différentes. Vous aurez tout le loisir de voir laquelle répond le mieux à vos attentes. Tous ces avantages que le HUD de poker peut vous apporter se résument à la chose la plus importante, à savoir augmenter vos chances de gagner.
Tips for Improving Your Own VPIP Strategy
C’est exactement ce qu’un tracker de poker vous aidera à réaliser! Nous continuons notre exploration des statistiques du poker obtenues grâce à unlogiciel d’aide à la décision. Après avoir vu le “VPIP”, nous abordons aujourd’hui son acolyte indissociable le “PFR” (PreFlop Raise), à savoir le pourcentage de mains qu’un joueur (sur-)relance préflop. Une chose que nous disons est que PokerTracker3 a toujours raison. Vous avez raison parfois, par contre le logiciel ne se trompe jamais.
- Nous ne nous intéressons pas ici aux “fish” avec des statistiques du style 50/5, mais aux joueurs réguliers.
- Plus l’écart entre le VPIP et le PFR est grand, plus un joueur aura tendance à cold call et a donc un range de cold call plus large avec de nombreuses mains faibles possibles.
- La technique du “push/fold” reste très créative, malgré les nombreux aspects mathématiques qui interviennent.
- En plus de suivre avec précision vos gains et vos pertes, les logiciels de suivi de poker en direct comme Poker Tracker et Holdem Manager suivent tous les faits et gestes de vos adversaires.
- Les nombres affichés prennent une valeur réelle, presque palpable, qu’ils ne méritent pas le plus souvent.
Cela revient à 4-bet un squeeze pour valoriser, mais il est aussi possible de le faire en bluff, ce qui obtient généralement beaucoup de respect. La taille des mises pour squeeze peut aussi fournir des informations sur la force des cartes de l’adversaire. Le Forum PokerNews France est un lieu d’échange avec les autres joueurs de poker de tous niveaux. Posez vos question sur la section Stratégie Cash Game ou Stratégie MTT et soumettez vos mains au meilleurs joueurs online du .fr. On ne peut pas utiliser correctement les statistiques postflop sans s’intéresser aux statistiques preflop.
How to interpret VPIP values?
Cela est à mettre en relation avec le pourcentage total de mains ouvertes. Un joueur serré qui ouvre 13% des mains a toujours une range serrée quelle que soit sa position. Le plus fréquent est de trouver des joueurs qui les mêmes ouvrent environ 20% des mains dans toutes les positions. Mettons en pratique ce que nous avons vu lors de ces deux dernières sections. Prenons le cas où le pourcentage de 3bet est de 7 % et le pourcentage de CB de 70 %.
- La première est de moins ouvrir quand il y a beaucoup de callers/squeezers potentiels sont après vous.
- Je ne compte plus le nombre de joueurs que j’ai par exemple catalogués «serrure», sur parfois plusieurs centaines de mains, avant de finalement me rendre compte qu’ils ne l’étaient pas du tout (serrés).
- Dans les précédents articles sur les statistiques poker fournie par un “tracker”, nous avons parlé des deux stats les plus importantes le “VPIP” et le “PFR”.
Et on ne saura jamais s’il est tout à coup en tilt après avoir pris un énorme badbeat sur une des cinq autres tables qu’il joue. La plupart des joueurs ont 55% – 88%, alors regardez aussi la statistique PFR. Plus le PFR% est faible, plus le CB% du joueur est élevé. C’est parce que moins le joueur relance avant le flop, plus il a de mains fortes.